Notre association réunit passionnées et professionnelles pour promouvoir la contribution des femmes au domaine du vin. Ensemble, partageons connaissances et expériences, encourageons la diversité et l’innovation. Unissant savoir-faire et convivialité, Ladies Wine incarne l’élégance de la tradition et la modernité des femmes du vin.
Fondée en 2018, Ladies Wine est une association qui vise à soutenir les femmes actives dans l’industrie du vin en leur offrant une plateforme pour établir des liens, échanger des idées et partager leurs expériences, conseils et préoccupations professionnelles. Avec des antennes régionales implantées dans tout le pays, notre association permet aux femmes de cette filière de développer un réseau solide, d’acquérir de nouvelles connaissances et de se connecter avec d’autres professionnelles passionnées.
En savoir plus : télécharger notre plaquette !
Notre organisation est basée sur un bureau national supervisé par Estelle, fondatrice de Ladies Wine et de différentes antennes régionales qui dynamisent en local, interagissent et co organisent certains évènements ensemble pour faire rayonner notre association et mettre en relation toutes les Ladies du réseau. Chaque antenne est constituée d’une coordinatrice et d’un bureau en charge d’animer et dynamiser son réseau régional.

J'affectionne l'idée de promouvoir le savoir-faire Français à travers des produits de terroir. Très impliquée dans le développement durable et local, je suis attentive aux évolutions de la filière qui est à la fois dynamique et innovante. Etre curieux et essayer, c'est se donner la possibilité de progresser, d'améliorer ses pratiques et de guider au mieux les générations futures.

Chef d'entreprise depuis 2018 dans la filière vin : nous sommes fournisseur de bouchons de liège issu de l'agriculture biologique pour les vins et les spiritueux. Notre expertise vous accompagne pour trouver la meilleur solution de bouchage selon votre produit et votre marché. / Fournisseur de bouchons de liège issu de l'agriculture biologique pour les vins et les spiritueux, et d'accessoires en liège depuis 2018. Notre expertise est de vous accompagner pour trouver la meilleur solution de bouchage selon votre produit et votre marché.

directrice d'exploitation / directrice commerciale / Direction générale d'entreprise de production

Je pilote depuis 10 ans l'entreprise familiale créée en 1884 par mon arrière-grand-père espagnol. Ce dernier a en effet créé la société Cristal Limiñana. Parti rejoindre un cousin déjà installé en Algérie, il a lui aussi décidé de partir à l'aventure de l'autre côté de la Méditerranée. En 1962, mon grand-père a rejoint l'autre rive pour s'installer à #Marseille. Depuis, notre entreprise perdure et reste une des dernières à fabriquer du #pastis de Marseille... à Marseille ainsi que toute une gamme de #spiritueux (rhum, vodka, liqueurs...) et d'anisés 0 calorie.

Diplômée en Communication en 1997, puis 4 ans en agence, 10 chez l'annonceur et enfin 8 ans à mon compte, Depuis 2019, je supervise les équipes de Chêne Bleu - La Verrière, domaine viticole et maison d'hôtes à Crestet (Vaucluse, près de Vaison-la-Romaine). Je coordonne les projets, participe au développement du domaine.

Sommelière aux Terrasses de Lyon à la Villa Florentine, toujours en quête de nouvelles découvertes !

DESIGN GRAPHIQUE IDENTITÉ VISUELLE STRATÉGIE DE MARQUE / Professionnelle de la communication et passionnée de vin, j' accompagne les acteurs du secteur viticole et de la gastronomie dans toutes les problématiques liées à leur stratégie de marque et leur identité visuelle. Mon expertise dans la communication acquise auprès de grands groupes (Dior, Neuflize OBC) et mes compétences techniques dans le domaine du vin (BTSA en vins et spiritueux / plusieurs vinifications en France et l'étranger) me permettent d'avoir une excellente compréhension du secteur viti-vinicole et une approche globale afin d'accompagner mes clients dans tous leurs projets stratégiques et créatifs : audit de marque et mise en cohérence des éléments de communication, mapping concurrentiel, étude de positionnement, définition des valeurs et construction d'une identité forte et différenciée, rédaction d'un storytelling efficace, création et refonte d'identités visuelles (logo, étiquettes, packaging, design de gamme, univers visuel).

En charge des stratégies de communication avec une spécialisation sur la communication digitale (website, social media) et une expertise en marketing international des produits agroalimentaires et du vin.

Déléguée générale de la marque territoriale Beaujolais - Be authentic, co-créée par l'InterBeaujolais (vins du Beaujolais), la CCI Beaujolais et l'Office du tourisme du Beaujolais, la marque vise au rayonnement et à l'attractivité du territoire Beaujolais. Mon rôle est intimement lié à l'appellation Beaujolais et à sa valorisation en France et dans le monde. Détentrice d'un MBA Wine and Spirits Management, je m'intéresse fortement à la montée en gamme de notre vignoble et souhaite participer à sa promotion. Egalement en appui à la féminisation des métiers du vin, j'aime m'intégrer aux initiatives porteuses dans cette trame. Le Beaujolais compte de nombreuses Ladies qui ne demandent qu'à se révéler et à échanger, en toute convivialité! Tel est l'ADN de notre territoire, l'esprit de partage et de rencontre nous soude :)

15 ans / 4 ans / 3 ans / Le BEAUJOLAIS ! Un coup de cœur et la découverte de cette région unique par ses paysages, son patrimoine, sa culture, son terroir et ses vins gourmands et fruités ! Arrivée en Beaujolais en 2019 j’ai souhaité partager la découverte de cette magnifique région, trop mal connue, en accompagnant ses acteurs dans leur communication et leur rayonnement. J’ai fondé BELLOJOVIA en juin 2021 pour guider les acteurs du vignoble dans le développement de leur notoriété, de leur image et de leur attractivité. Grâce à mon expérience professionnelle dans la communication, l’événementiel, le marketing et l’œnotourisme, je peux aujourd’hui proposer une véritable expertise sur le territoire du Beaujolais. BELLOJOVIA apporte un regard nouveau, pour mieux communiquer en Beaujolais et valoriser ensemble cette typicité territoriale.

Amoureuse du territoire viticole Beaujolais, je met mon expertise au service des domaines viticoles et des crus du Beaujolais dans le domaine du graphisme et de l'accompagnement en communication.

Depuis 3 ans dans la région Beaujolaise, j'ai quitté ma région natale d'Anjou pour venir développer le tourisme sur le territoire. Je suis actuellement Responsable Oenotourisme pour un Château du Beaujolais. Passionnée du vins, de la gastronomie et du tourisme, j'ai eu un vrai coup de coeur pour cette belle région vallonnée !

Nous avons repris avec mon amoureux en 2020 au pied du mont Brouilly le domaine viticole du Château de la Perrière qui s'eéend en vignes sur 15 hectares. Depuis, nous avons converti le domaine en Agriculture Biologique, expérimenté la biodynamie, l'agroforesterie et l'écopâturage, créé la gamme, l'identité, les vins et démarré la commercialisation... Tout reste à développer ! Mes moments préférés : imaginer et réaliser des expériences qui nous permettent de partager ce projet fou : des soirées brasero, des dîners dans les vignes et pleins d'autres...

En charge de la gestion des domaines viticoles de Maison Salmanazar au cœur du Beaujolais des Pierres Dorées, je coordonne les volets suivants : commercial, logistique, communication, œnotourisme, évènementiel, administratif, vigne, cave et gestion de projets. Par ailleurs, ma curiosité ainsi que ma passion pour le monde du vin et spiritueux m'emmène à sillonner les régions viticoles françaises mais également étrangères puis la participation à des ateliers dégustations réguliers enrichissent ces dernières.

Expérience salariée en GB et Espagne / 25 ans de direction commerciale et marketing / Direction marketing / Direction Commerciale France et Export / Intervenante Kedge - formation professionnels du vin / Conseil en Développement Commercial et Marketing France et Export Formation - Management de transition

Spécialiste de la communication et des grands événements internationaux de vins et spiritueux, j’ai créé l’agence 45ème Parallèle pour vous apporter mon savoir-faire et la puissance de mes réseaux acquis en 30 ans de carrière. Mon credo? Être proche de mes clients, comprendre leur identité, leurs points forts et bâtir ensemble le socle de leur plateforme de marque. Car le meilleur des discours est celui qui vous ressemble! www.45parallele.fr

Bras droit du Propriétaire du Château Desmirail. Véritable "couteau suisse", mes tâches sont extrêmement variées (gestion commerciale, logistique, encadrement des équipes d'oenotourisme et de communication...) et j'adore cette polyvalence et cette autonomie.

Directrice Pôle Développement Durable et Transformation Culturelle pour les Chateaux Berliquet, Canon, Rauzan-segla à Bordeaux et Domaine de l'ile à Porquerolles

Négoce : Accompagnement commercial des commerciaux export, GMS France et agents commerciaux CHR France Château : Responsable commerciale et animation réseau copropriétaires / Polyvalente et passionnée par la culture vin, Bordeaux, l'art de vivre, la gastronomie, les échanges. Ce qui m'anime : - Echanger, découvrir et faire découvrir ; - Créer et partager des histoires autour du vin et des Châteaux ; - Rendre les vins ou expériences uniques, riches de sens et d’histoire, et donc plus désirables pour les distributeurs, consommateurs, amateurs. Toujours ouverte à des propositions.

Après 15 ans de direction financière, J'ai créé Alliandre, qui accompagne plus particulièrement la filière vin dans ses relations clients B to C à travers des missions de conseil, de formation. Puis GDO.WINE qui permet aux domaines viticoles Français de gérer et développer leur B to C à travers la gestion et diffusion de leur offre oenotouristique : expériences, hébergement, restauration, évènementiel ou même vente de vins... au choix de leur stratégie!

Développement oenotouristique Gestion de partenariats Administratif / Mon rôle de conseillère d’entreprise à la chambre d’agriculture consiste à accompagner les exploitants dans leur gestion d’entreprise en proposant des diagnostics économiques, financiers ou prévisionnels mais aussi sur les dossiers HVE et PAC. J’accompagne aussi sur d’autres missions (exploitants en difficulté financière, dossiers de subventions viti-investissement, PVE et autres…)

J'aide les entreprises à développer leur C.A

Gestion de propriétés viticoles :RH-gestion administrative-gestion financière

ÉQUIPE EXPERTE DE 20 ANS D'EXPÉRIENCE / AGENCE DE COMMUNICATION 360° Historiquement ancrée dans l'univers des vins et spiritueux, des métiers de bouche, de la cosmétique et de la Bio depuis 2006, l’agence Curious•d prend ses racines dans des valeurs d’authenticité, d’excellence, de savoir-faire, mais aussi d’innovation. Faire une communication adaptée au monde d’aujourd’hui, à ses technologies, à la conscience écologique, mais aussi aux ambitions des entreprises ainsi qu’à leurs nouveaux challenges, tel est notre défi quotidien. Agence d’experts à taille humaine nous sommes fiers de créer, au travers de notre conseil, de notre écoute, de notre créativité et de notre réactivité, un lien unique et durable avec chacun de nos clients. Nos champs d’action : • Conseil, Stratégie, analyse de tendances, recherche d’ADN (étude de la concurrence, benchmark, moodboards…) • Identité visuelle (création de logotype et charte graphique associée) • Design produit, packaging • Edition, publicité (plaquette, argumentaire, flyer, catalogue, dossier de presse, rapport d’activité, annonce presse…) • Design d’espace, signalétique, Merchandising (habillage de stand, de corner, de magasin, agencement de vitrine, PLV…) • Création de sites vitrines, sites e-commerce…

Une chargée d’œnotourisme accueille les visiteurs dans un domaine viticole et leur fait découvrir les vins, les installations et l’histoire du lieu. Elle organise des activités touristiques et culturelles autour du vin (visites, dégustations, ateliers). Elle participe aussi à la promotion du domaine et à la vente directe des vins.

Elevée au Chablis, formée au Cognac et aujourd'hui établi à Sancerre, je suis animée par le développement de mes compétences dans la filière des vins et spiritueux sur tous les aspects : production, promotion, accueil ...

Passionnée par l'œnologie, le vin et l'accueil, je suis aujourd'jui responsable de l’accueil et des Ventes Directes : au cœur de l’expérience client, j'essaie de jouer un rôle clé dans la promotion et la vente directe des vins d'exception du Château de Sancerre. / Responsable Œnotourisme et Ventes directes au Château de Sancerre

yfludu

Professionnelle des ressources humaines depuis plus de 27 ans, j'ai apporté mon expertise durant 25 ans dans de belles maisons de Champagne avant de rejoindre le groupe Crealis pour son entité France. J'ai oeuvré dans des univers de développement, restructuration, évolution industrielle nécessitant la mise en place de la conduite du changement des organisation et leur développement. / De formation DEA de droit, j'ai pendant près de 15 ans accompagné les transformations des structures dans lesquelles j'étais salariée (fusion-absorption, racchat, cession d'actifs) / Depuis le début de mon activité, j'ai accompagné le développement de la QSE dans un environnement ISO 9001, puis 45001; mais aussi 14001; HACCP, HVE et IFS et son interaction avec les partenaires sociaux (CHSCT, CSE avec commission CSSCT). / Depuis 2011, je pilote dans les organisation la politique RSE et les évènements internes et externes qui s'y rapportent. / (affaires sociales, RSE, developpement professionnel, droit social, HSE...)

Pétillante comme le champagne! Plus de 9 ans d'expérience en marketing et communication pour des marques de vins, de spiritueux et de produits gastronomiques de luxe sur les marchés nord-américain, européen et chinois. Passionnée par la communication sur le vin, j'ai été sélectionnée comme boursière 2024 du Wine Writers Symposium à Napa Valley, en Californie. MSc Wine & Gastronomy Marketing (NEOMA) et WSET 3.

Direction Marketing en B2C et B2B dans un environnement international de grands groupes et ETI / Faire grandir et développer les marques authentiques de manière pérenne sont des challenges qui m'enthousiasment. En effet, j'aime exploiter un ADN fort, pour transmettre au consommateur une émotion, lui faire vivre une expérience, construire une relation vraie et obtenir son engagement, et le mettre en oeuvre tout au long du parcours d'achat. C'est ce j'ai réalisé pour le relancement de la marque de dermo-cosmétique SVR, pour TOPICREM et aujourd'hui pour un groupe de packaging. Je crois en l’engagement des marques pour séduire leurs clients, en la transparence, l’authenticité. Les enjeux de développement durable sont des sujets qui me passionnent, que j’ai mis en œuvre et qui me semblent essentiels aujourd’hui.

Je suis la fondatrice d'Amorescence, agence évènementielle spécialisée dans le tourisme d'affaires et l'œnotourisme de groupes. Experte de l'événementiel et du vin, j'organise des évènements professionnels et privés sur mesure, pour les entreprises et les professionnels du vin en Champagne. Je collabore avec des propriétaires de lieux d'exception en Champagne, avec des chefs et des partenaires sélectionnés pour la qualité de leur prestations, avec des vigneronnes et des vignerons, des coopératives et des maisons de Champagne, qui souhaitent valoriser leurs expériences clients et faire rayonner leurs cuvées d'exception à travers le monde. Pour l'organisation sur mesure de votre événement d'entreprise ou privé, séminaire, journée de cohésion, congrès, afterwork, soirée anniversaire, dîner, inauguration, réception de groupes en Champagne, Amorescence s'occupe de tout.

Titulaire d'une maîtrise de gestion et après avoir travaillé 3 ans en cabinet comptable, j'ai repris l'exploitation familiale avec ma sœur. Le métier de vigneronne est très diversifié et donc très enrichissant.

Administration des ventes export / Responsable de l'administration des ventes export chez Champagne Gardet, à Chigny-les-Roses, au coeur de la Montagne de Reims.

Basée à Reims au sein de la Maison G.H. Mumm, je travaille en tant que cheffe de projets informatique sur les sujets manufacturing (supply chain, oenologie, laboratoires). Mon périmètre s'étant de la Maison de Cognac Martell aux Maisons de Champagne G.H. Mumm, Perrier-Jouët en passant par les usines produisant les spiritueux du groupe Pernod Ricard en France.

Amoureuse de ma région et de son terroir, j'adore mettre les gens en relation et découvrir de nouveaux produits. Au d'échanger avec vous sur l'oenotourisme la vente l'anglais le marketing ou la communication

Partenariats, Presse, Réseaux sociaux, événements.

🔬 Communication scientifique : Je rends la science accessible à tous en créant des contenus engageants et en organisant des événements adaptés. 🎉 Événementiel sur-mesure : Je conçois et mets en œuvre des événements qui marquent les esprits et atteignent nos objectifs. 🤝 Gestion de projets collaboratifs : J'accompagne les équipes dans la prise de décision, la résolution de problèmes et l'atteinte de leurs objectifs.

J'ai monté mon Agende Réceptive en 2024 pour mettre en avant les savoir-faire et métier-passion des femmes et des hommes du territoire des deux Charentes.

Tenue de la comptabilité matière régie des alcools Contrôle de la mise en bouteille et des élaborations d'alcools / Développer et gérer un portefeuille clients, prospects, et partenaires Participer aux événements commerciaux/partenaires Relation viticole / Passionnée par les vins et spiritueux et diplômée de l'Université de Poitiers droit et commerce des vins et spiritueux, je travaille chez Maison Villevert; distributeur et producteur de spiritueux. Mon rôle couvre des compétences clés en matière de douane, notamment la gestion réglementaire des importations et exportations. Je suis riche d'expérience dans le domaine des spiritueux, et aussi, fille de viticulteur, je suis amenée durant mon temps libre à venir en aide sur l'exploitation, notamment pour le travail de la vigne et les déclarations viticoles. Je suis assez autodidacte, j'ai récemment obtenu mon WSET en anglais. J'aime partager ma passion et le savoir-faire des spiritueux, c'est grâce à ces échanges que je grandis chaque jour.

Je suis graphiste designer spécialisée dans la création de packaging de Vins et Spiritueux, un univers qui me passionne ! J'ai plus de 25 ans d'expérience en agence (Deadalus et Oze Design) durant lesquelles j'ai travaillé pour de nombreuses marques (Bardinet, Domaine UBY, Bestheim, Depaz ou J.Bally, Champagne Nicolas Feuillatte…), parfois prestigieuses (Champagne Kurg…). Aujourd'hui, je continue cette aventure créative en freelance, et je souhaite proposer mes compétences plus spécialement à des femmes du vin. Mon savoir-faire, ma sensibilité féminine, mon intérêt pour le vin sont des atouts pour envisager de belles collaborations et de belles créations. Mes premiers clients sont déjà des clientes ! Et j'espère vivement vivre d'autres belles collaborations féminines !

Hbbb

Responsable qualité des substrats sucrés, produits dérivés. Expertise analytique des contaminants chimiques.

Après une longue période de conseil en stratégie d'entreprise, d'expériences commerciales diverses, nous avons décidé de créer un vignoble de 2 HA de vignes depuis 2021 en cépages Chardonnay et Pinot gris, ceci pou élaborer des vins blancs tranquilles.

Je forme les Apprentis Sommeliers du Lycée Hôtelier International de Lille. Une mission de 12 heures pas semaine, ressenti 30 ;) J'accompagne ces jeunes dans la connaissances des vignobles, principalement français, le service, et la commercialisation. Le poste inclus aussi toutes les sorties pédagogiques (Vendanges, visites de vignobles, rencontres vignerons, agents etc) / Depuis 2011 sur Londres, Lille et Nantes, je forme les professionnels ou futurs professionnels du vin à connaissance en viticulture, vinification et commercialisation. J'accompagne les restaurateurs dans le création de leur carte de boissons. Déjeunons sur l'herbe c'est aussi une équipe dynamique qui propose des ateliers dégustation pour le grand public. Nous accompagnons aussi des vignerons au développement de leur marché en présentant leurs vins, en les mettant en relation avec des agents.

Après 15 années passées dans le monde du vin et des spiritueux en tant qu’attachée de presse, content manager/acheteuse pour un site de vente en ligne en Allemagne et chargée de relations presse export au sein de l’Interprofession des Vins du Rhône, Anne prend la direction d’une filiale dédiée au secteur Food and Beverage au sein de l’agence lyonnaise Com’Over. Com’Over Food and Beverage devient AAG Consulting en juillet 2023. Mission principale : créer du lien. Entre les producteurs, les journalistes, les influenceurs, les sommeliers et les consommateurs grâce à un esprit enthousiaste et fédérateur.


Ma mission est d'accompagner les entreprises et institutions dans leur stratégie de communication. Promouvoir le design graphique et l'identité de marque pour les révéler avec audace. Plusieurs Expertises : ▧ IDENTITÉ DE MARQUE : Logotype, identité et architecture de marque, cartes d’affaires, création de caractères typographiques, charte graphique et direction artistique ; ▩ ÉDITORIAL : Livre de plus de 200 pages, brochures, guide, plaquette, tableaux, magazine, newsletter, affiche, dossier de presse, étiquette de bouteilles... ▤ DIGITAL : Site Internet, site e-commerce, blog, direction artistique, Wordpress, solution UI/UX, conception en amont ; ▨ RÉSEAUX SOCIAUX : stratégie de communication, alimentation de contenu texte & image. ▤ VIN : Conception post-dégustation, cartographie, schéma de fabrication, synthétisation de savoir, rédaction, partage de connaissances...

Bilingue Français-Anglais / Chinois étudié pendant 10ans / Grâce à notre procédé unique et breveté, nous reconditionnons les vins et spiritueux des professionnels en échantillons de 2, 4 ou 5 cl : les Vinottes®. Respectueuses de vos produits et de l’environnement, les Vinottes®, légères et faciles à expédier multiplient vos opportunités de développement dans le monde entier.

Pendant plusieurs années, j’ai accompagné la transformation d’entreprises dans différents secteurs — un environnement exigeant qui m’a permis de développer l’écoute, la pédagogie et la capacité à fédérer autour du changement. Pour aujourd'hui reprendre mes études et entreprendre une formation de Sommelier - caviste via l'école Franck Thomas Formation.

J'aime évoluer dans un milieu aussi varié et passionnant que le tourisme au service du vin.

20 ans dans le marketing du vin / Depuis 20 ans dans le marketing et l'évènementiel et 15 ans à l'international / 15 ans d'accompagnement des producteurs de la région Occitanie à l'export / Avec 20 ans d'expérience dans le marketing international et la communication appliqués au marché du Vin qui me passionne, j'ai une approche très terrain et "business oriented". J'ai complété mon expertise de la stratégie d'entreprise par la transformation digitale qui me permet d'aborder la commercialisation et le marketing par une approche encore plus "user centric" et la recherche de création de valeur grâce au digital. Mes compétences : le marketing stratégique et le trade marketing; l'international;, la gestion de projet; le management; l'animation de réseau; la stratégie digitale.... et la dégustation de vin (quand même !;)).

Je viens du monde du vin. J’y ai passé plus de vingt ans dans l’export, entre fonctions support et terrain commercial. Ces années m’ont appris que, derrière chaque bouteille et chaque projet, il y a surtout des femmes et des hommes, avec leurs histoires, leurs talents et leurs ambitions. Après un passage en cabinet de recrutement, j’ai choisi de devenir indépendante pour travailler à ma manière, en cohérence avec mes convictions et mes valeurs. Je me tiens aujourd’hui à la croisée de deux univers qui me définissent : celui du vin, avec lequel j’ai construit mon parcours, et celui de l’humain, qui donne du sens à mon travail. Je ne cherche pas seulement des compétences, j’observe aussi les parcours, les personnalités, les histoires qui se rencontrent et se complètent. Je suis trilingue, formée au coaching, et basée à Nîmes. Mais au-delà de ces repères, je suis surtout quelqu’un qui croit que les relations professionnelles peuvent être sincères, solides et porteuses de sens. En somme, je suis une femme de la filière, devenue passeuse de talents.

Beaucoup de métiers dans le vin me font envie : vigneronne, sommelier, animatrice œnotourisme, la promotion des vins de la région... Cette dernière option est celle sur laquelle, j'ai décidé de baser mon projet de création d'entreprise.

🍇 J’ai une appétence particulière pour le monde du vin, du terroir et pour celui de l'environnement de manière plus générale. Mes compétences sont tournées vers l'entrepreneuriat, l'innovation et le numérique. J'évolue dans les réseaux de différents écosystèmes depuis de nombreuses années (startupeuse, communicante, chargée d’événementiels, animatrice, cheffe de projets..). Ce qui porte mes engagements et mes missions : l’intelligence collective au service de la planète et de ses habitants, la collaboration pour un impact positif et durable sur notre écosystème, la créativité et l’innovation pour réduire les fractures et impulser des nouveaux modes de fonctionnement plus justes, plus équitables et respectueux de l’environnement. Aussi c’est avec plaisir que je contribue à accompagner, faire rayonner les personnes, entreprises ou organismes pour que chacun et chacune puisse s’enrichir les un.es des autres, découvrir et se nourrir du meilleur de ce que nos réseaux ont à offrir.

8 ans Asie - Europe - Amérique de Nord /

CQP Caviste WSET 3 Passage dans le Vignoble / Je suis Marchande de vins (agent commerciale) dans la région nantaise, après plus de 10 ans à explorer les différentes facettes du vin, à travers le métier de caviste et de la distribution de vins en grande distribution. J'ai par ailleurs obtenu en 2021 le WSET 3.

De retour dans ma région d'origine, le pays Nantais, je suis Responsable Marketing d'une entreprise experte en bois, fournisseur en viticulture. De formation commerciale et Marketing (ESC Tours et Université de Navarre en Espagne), j'ai travaillé à Reims puis en Espagne pour une marque de Champagne. J'ai passé le WSET 3 avant de prendre la responsabilité commerciale France et export d'un domaine en Beaujolais pendant quelques années puis ensuite pour un domaine en Muscadet. De nature très curieuse, je m'intéresse à tous les sujets actuels et transversaux relatifs à la filière vins!

Bonjour, je suis Christelle Doutey, designer global (espace, produit, graphisme) spécialisée dans le secteur du luxe. Depuis décembre 2023, je suis de nouveau entrepreneur avec pour objectif d'améliorer l'image des vins de Nantes. Je propose mes services auprès des vignerons et des institutions pour créer de la cohérence dans leurs images et développer leur ADN.

Diplômée d’un Master en techniques de ventes, j’ai travaillé dans le secteur des télécoms et de l’immobilier. Passionnée par le travail des vignerons, je travaille à leur côté depuis une dizaine d’année. J’ai observé et participé aux travaux agricoles, aux travaux en cave, à l’élaboration du vin. J’ai occupé un poste de responsable adjoint pour un caviste irlandais durant plus de 2 ans. Ma flexibilité me permet de répondre à une polyvalence nécessaire aux petites structures. Ma mission principale : La valorisation de vos gammes de vins par le développement commercial auprès des professionnels en France et à l’étranger. Mon objectif : construire le lien entre le vigneron et ses distributeurs et ses consommateurs. Profil LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/sabine-guilbaud-9400a767/

Entrepreneuse- Présidente et Gérante de la Pétillance, la première boutique multibulles de France, à Nantes. De formation Marketing, j'ai travaillé plus d’une dizaine d’année en tant que Responsable Marketing Digital International pour de très belles maisons de luxe à Paris, dans l’univers des vins et spiritueux et de la parfumerie comme : Pernod-Ricard, Ruinart, Moët & Chandon, Clarins et l’Oréal Luxe. Placomusophile et passionnée de vins et spiritueux, je suis curieuse et j'aime rencontrer de nouvelles personnes !

Création de noms d'entreprise / Plateforme de marque, de communication Stratégie de messaging Campagne de communication / Compréhension de cibles Stratégie de communication & d'activation / Direction de l'agence Labbrand, spécialisée dans le conseil et la création de marque, dont les services couvrent le naming (création / rénovation de nom de marque / produit / services / société), la stratégie de marque (plateforme de marque, architecture de marques), l'innovation (nouveaux produits & services); les études consommateurs (fond de marque, test marketing, exploration de cibles). Nous accompagnons des marques / maisons / entreprises de différents secteurs dont les vins, les spiritueux et la bière en France, Europe, USA ; Asie (focus Chine)

5 ans en agence et chez l'annonceur / Issue du conseil et de la communication, je suis en charge de la stratégie marketing, digitale et RSE des différentes maisons de vins et de champagnes de la société familiale Arvitis, famille Thiénot. https://www.linkedin.com/in/carole-deo-van-1603871b/

Stratégie marketing Plateforme de marque Packaging PLV Réseaux sociaux RP Evènementiel (activations PDV, pop up stores, soirées CHR, soirées entreprises)

Au sein de la Direction des Achats & des Catégories, je définie et je mets en mouvement la stratégie vin de France Boissons: - Category management: marketing, trade marketing, dynamique promo et expertise catégorielle à destination de nos 50 000 clients CHD et de nos forces de ventes CHR & Grands Comptes - Assortiment: 2 000 SKUs - marques nationales et MDD - relation avec les fournisseurs, prospection - Grands Comptes : réponse aux appels d’offre vins aux cotés des KAM : recommandation d’assortiment, soutenance d’appels d’offre, dégustation, accompagnement du déploiement des cartes des vins dans les enseignes - Communication: externe/interne autour de la signature de la catégorie: "Créateur de Vins & Distributeur de Vignerons, depuis 1976" qui vise à mettre en lumière notre savoir-faire catégoriel et notre expertise humaine (+ de 20 collaborateurs dédiés au vin sur toute la France) - Management: 6 collaborateurs en direct ou fonctionnel + équipes transverses Membre du comité de dégustation de France Boissons Je suis basée dans le Beaujolais (Pierres Dorées).

Passionnée par le domaine du vin depuis la fin de mes études de commerce, j'ai eu la chance de découvrir ce monde par différents spectres. Le premier a été le tourisme dans une cave champenoise puis dans l'export pour une start-up troyenne. En 2013, j'ai ressenti l'envie de créer mon autoentreprise afin de m’occuper du développement commercial et marketing de différents producteurs.En 2016, j'ai l'opportunité de rejoindre les équipes d'iDealwine pour développer leur service clients acheteurs, j’ai eu la chance de découvrir le monde des enchères. Depuis mars 2022, je suis consultante en relation clients pour un éditeur de logiciel CRM, ce poste me permet d’être au contact d’entreprises de tout secteur d’activité confondu y compris le vin. J'ai rejoint l'association Ladies Wine pour partager ma passion du vin, continuer d'évoluer dans ce monde et être au contact de femmes inspirantes, passionnantes et dynamiques.

Avocat au barreau de Paris en droit de la propriété intellectuelle (droit des marques, droit d'auteur, droit des brevets, modèles, noms de domaine, appellations d'origine, indications géographiques, étiquetage, droit au nom, contrats de licence, de distribution, RGPD, vente sur Internet). J'interviens sur les problématiques de contrefaçon et concurrence déloyale ainsi que sur la publicité.

Juriste en propriété intellectuelle, droit du Vin et des Spiritueux. / Responsable du pôle Vin, Spiritueux & Terroirs du cabinet CASALONGA, Juliette conseille les acteurs des secteurs vitivinicole, brassicole et des spiritueux, sur l’ensemble des questions juridiques liées au produit, notamment : valorisation et défense des marques vitivinicoles, protection et défense des indications géographiques, étiquetage des vins, spiritueux et produits agroalimentaires, Loi Evin et publicité, droit rural, pratiques œnologiques, droit de la consommation, commerce des vins et spiritueux, et droit de la distribution.

Expert près la cour d'appel d'Orléans / Expert près la cour d'appel d'Orléans, expert au sein de la FNEPSA (Fédération Nationale d'Experts Professionnels Spécialisés en Art) et de la CEDEA (Confédération Européenne des Experts d'Art). J'accompagne des maisons de vente aux enchères, négociants, particuliers et autres dans l'estimation (valorisation des flacons en fonction de l'évolution fluctuante du marché des grands crus) et l'expertise ou authentification des flacons d'exceptions souvent cible de contrefacteurs.

Passionnée de vin depuis mes études à Dijon; mon stage en cave à Gevrey-Chambertin, m’a convaincu de me spécialiser dans cet univers pour ma dernière année de master. J’ai eu la chance en parallèle de passer mon WSET 3 qui m’a fait découvrir les magnifiques vignobles du monde. J’ai pu creuser mon amour pour les produits en travaillant pour une enseigne nationale de cavistes Comptoir des Vignes en tant que Responsable Marketing et Sourcing et être en relation avec des vignerons, brasseurs et distributeurs de spiritueux. 5 années se sont écoulées et j’en suis partie riche de rencontres, dégustations et découvertes. J’ai obtenu cette année mon WSET Diploma, une belle concrétisation après 3 ans d’études. Je travaille désormais chez La Maison du Whisky en tant que Responsable Trade marketing, je supervise une équipe de 10 personnes passionnée de spiritueux et qui a pour but de développer tous les canaux de distribution en France. J’ai été pendant plus d’un an dans cette entreprise également Responsable E-business, ce qui m’a permis de me challenger au niveau commercial et de découvrir le secteur grandissant du e-business qui a connu une croissance folle ces deux dernières années.

- Passionnée par le monde du vin, de la gastronomie et de l’hôtellerie de Luxe - 15 ans d'expérience (Management/Développement commercial/Tourisme/Luxe) - WSET 3 Diplôme international vins et spiritueux (en 2016) - Certificat Communication marketing digital (en 2020) - Formation Chef de projet (en 2024) - Langues parlées Anglais (C2) - Espagnol (B1) Pour en savoir plus sur mon profil et mon parcours, je vous invite à échanger avec moi. Au plaisir de vous lire !

Spécialiste de la communication et des grands événements internationaux de vins et spiritueux, j’ai créé l’agence 45ème Parallèle pour vous apporter mon savoir-faire et la puissance de mes réseaux acquis en 30 ans de carrière. Mon credo? Être proche de mes clients, comprendre leur identité, leurs points forts et bâtir ensemble le socle de leur plateforme de marque. Car le meilleur des discours est celui qui vous ressemble! www.45parallele.fr

20 ans dans le marketing du vin / Depuis 20 ans dans le marketing et l'évènementiel et 15 ans à l'international / 15 ans d'accompagnement des producteurs de la région Occitanie à l'export / Avec 20 ans d'expérience dans le marketing international et la communication appliqués au marché du Vin qui me passionne, j'ai une approche très terrain et "business oriented". J'ai complété mon expertise de la stratégie d'entreprise par la transformation digitale qui me permet d'aborder la commercialisation et le marketing par une approche encore plus "user centric" et la recherche de création de valeur grâce au digital. Mes compétences : le marketing stratégique et le trade marketing; l'international;, la gestion de projet; le management; l'animation de réseau; la stratégie digitale.... et la dégustation de vin (quand même !;)).

Après 15 ans de direction financière, J'ai créé Alliandre, qui accompagne plus particulièrement la filière vin dans ses relations clients B to C à travers des missions de conseil, de formation. Puis GDO.WINE qui permet aux domaines viticoles Français de gérer et développer leur B to C à travers la gestion et diffusion de leur offre oenotouristique : expériences, hébergement, restauration, évènementiel ou même vente de vins... au choix de leur stratégie!

Experte dans les échanges internationaux Import et Export dont 20 ans dans la commission de transport internationale import et export des vins et spiritueux, global supply-chain. Worldwide B to B / Commercialisation en France, Europe et Overseas import/export : aux USA, en Chine, à Hong Kong, Taiwan, au Japon et Asie du Sud Est (SEA dont Vietnam, Thaïlande, Singapore, Malaysia). de nombreux déplacements à l'étranger à la rencontre d'agents et de clients importateurs de vin et spiritueux. / Successivement responsable commercial, Office Branch manager, Directrice de filiale France pour le compte de transitaires internationaux - encadrement de 4 à 20 personnes / Forte de 30 ans d'expérience à l'import/export de vin et spiritueux , experte en commission de transport achat/vente A to Z, ✔ CONSULTING : accompagnement sur mesure pour votre développement à l'international. ✔ SOURCING : mise en relation avec des importateurs et distributeurs qualifiés. AGENT EXPORT vente B to B. ✔ Je propose des FORMATIONS sur mesure pour renforcer vos compétences à l’international. Indépendante, tous les scenarios sont envisageables Missions diverses sur devis. Contactez-moi mly.champagne@gmail.com

Gestion de propriétés viticoles :RH-gestion administrative-gestion financière

Je suis graphiste designer spécialisée dans la création de packaging de Vins et Spiritueux, un univers qui me passionne ! J'ai plus de 25 ans d'expérience en agence (Deadalus et Oze Design) durant lesquelles j'ai travaillé pour de nombreuses marques (Bardinet, Domaine UBY, Bestheim, Depaz ou J.Bally, Champagne Nicolas Feuillatte…), parfois prestigieuses (Champagne Kurg…). Aujourd'hui, je continue cette aventure créative en freelance, et je souhaite proposer mes compétences plus spécialement à des femmes du vin. Mon savoir-faire, ma sensibilité féminine, mon intérêt pour le vin sont des atouts pour envisager de belles collaborations et de belles créations. Mes premiers clients sont déjà des clientes ! Et j'espère vivement vivre d'autres belles collaborations féminines !