Ladies wine

Le potentiel redox, un levier pour la santé de la vigne

15 Jan 2024

Le potentiel redox, un levier pour la santé de la vigne

Description du poste
L’utilisation de produits phytosanitaires dans la filière viticole est l’objet d’une attention toute particulière. De manière beaucoup plus générale, l’optimisation des moyens de lutte contre les pathogènes que ce soit en agriculture conventionnelle ou biologique peut passer par un renforcement du végétal en optimisant son milieu. Le système sol/plante/microorganismes et les interactions avec les bio agresseurs sont notamment régulés par des processus d’oxydation-réduction et d’acidification-alcalinisation (Husson, 2013). Ainsi, la mesure du potentiel d’oxydation-réduction (potentiel redox = Eh) en parallèle à celle du pH et de la conductivité électrique peut être utilisée comme indicateur de la santé des sols et des plantes pour la mise au point et le pilotage de systèmes de culture durables.

Un groupe de vignerons de Nouvelle-Aquitaine s’est structuré en association : VAG pH/Redox (Viticulture Agroécologie Gironde)
Cette association souhaite faire évoluer les connaissances sur le lien entre la santé de la vigne et le potentiel redox. Le but est de développer un OAD utile de la vigne au chai, permettant de piloter, à la fois, la santé des vignes et la qualité des vins grâce aux mesures de potentiel redox.

Pour 2024, l’association à pour objectifs de mener des essais comparatifs permettant d’améliorer la compréhension des seuils de sensibilité au Mildiou et les niveaux de stress de la vigne.

L’objectif de ce stage conventionné est de réaliser des mesures de potentiel RedOx de la vigne avec un capteur portable proche Infra-Rouge (scanner Senseen) pour comprendre les relations entre le potentiel RedOx et les seuil de santé, de stress et de sensibilité au Mildiou de la vigne.

Profil recherché
Description / Organisation du stage :

l’encadrement se fera par la dirigeante de Terre Amany (consultante et organisme de formation agroécologique) et présidente de l’association VAG pH/Redox.
Suivi des essais menés dans les domaines viticoles, mesures de potentiel redox, relevés réguliers de l’état sanitaires des essais.
Echanges avec les propriétés viticoles participantes et participation aux choix des critères observés.
Participation à la rédaction du rapport des mesures effectuées.
En parallèle des analyses au laboratoire seront menées : analyse sol, analyse oligo-éléments, analyse du végétal, analyse moût
Nous recherchons une personne minutieuse et appliquée aimant travailler en autonomie et en extérieur.
Bac +3 minimum, cursus d’ingénieur agronome ou master biologie, agro sciences en cours

Détails complémentaires :
Lieu : à définir, prélèvements en propriétés viticoles en Gironde
Gratification : Selon convention + frais de déplacement
Permis B et véhicule indispensable
Début du stage souhaite : le stage peut débuter de mi-avril à mi-mai et durer 4 à 5 mois et de préférence jusqu’à fin août 2024

Contact : 06.30.80.30.50 / amany.jess@gmail.com


Pièce jointe : logo-terre-amany-2023-png